Information : les jeux que je mets ne sont pas forcément des jeux sortis cette année. Merci de votre compréhension.

 

Mon bilan va être très simple :

Structure:

Description (ultra simpliste)

Comment je l'ai découvert :

Statut de joueur : Neutre, Fan, Hype, Hater

Gros points positifs et négatifs qui m'ont marqué et qui peut-être ultra courts ou détaillés

 

 

PC

Rogue Legacy(Plate-forme,RPG, indé)

Description : Un jeu indé platform-Darksouls-like avec un système d'arbre de talents et des niveaux aléatoires.

Comment je l'ai découvert : Grâce à un stream de ExServ

Statut de joueur  : Neutre

Points :

(+) le style Metroidvania,du challenges et un système de upgrade intéressant.

(-) Des difficultés irréguliers selon le random des niveaux et la facilité une fois qu'on a monté assez de niveau et de connaître le truc à mettre dans l'arbre des talents.

 

 

Yatagarasu(jeu de combat indé)

Description : Un jeu de combat à la SF 3.3 avec un système de commande à la KOF.

Comment je l'ai découvert : par hasard :)

Statut de joueur : Fan

Points :

(+) Un système de parry intéressant par la pression des boutons (un pour le parry de haut et un pour la parry du bas) , un feeling proche de SF 3.3.

(-)Un style de graphique particulier, le low pixel. Seulement 6 persos, donc 2 ont une version "miroir" d'un perso (une sorte de Ryu/Ken,Yang/Yung), problème d'équilibrage entre les persos, pas de mode Survival, problème de netcode pour le mode online.

Bonus : Il y'aura une version amélioré du jeu qui s'appelle Yatagarasu Attack on Titan Cataclysm avec ajouts de nouveau personnages et d'équilibrage de persos.

 

 

Spelunky(Plate-forme indé)

Description : un jeu de plateforme où on incarne un sorte d'Indiana Jones pour récupérer le TOTY (Treasure of the year)

Comment je l'ai découvert : Fachewache

Statut de joueur : Neutre.

Points :

(+) Graphisme correct, des challenges pour joueurs hardcores, une difficulté progressive.

(-) Rend accros.

 

Skullgirls(jeu de combat "indé")

Description : Un jeu de combat proche d'un système de UMVC3 avec un style au"manga version US"

Comment je l'ai découvert : Par le kickstarter du portage PC, que j'ai oublié de backer.

Statut de joueur : Hype et Fan

Points :

(+) Le style de graphisme, un système de combos très simples, des persos intéressants et originaux.

(-) Attente de nouveaux persos, pas de mode Survival, le système de combat UMVC3.

 

The King Of Fighters XIII Steam Edition(jeu de combat)

Description : Un jeu de combat dynamique basé sur 3 persos choisis par une liste de combatants dont on les fait combattre les une après les autres en cas de défaite d'un round

Comment je l'ai découvert : Par les news de Siliconera sur le jeu.

Statut de joueur: Hype et Fan

Points :

(+) Un KOF sur PC, système de cancel, mode survival,

(-) le netcode pas stable selon ma connexion, les défis hardcore des HD combos.

Dark Souls(Action-RPG)

Description : Un Action RPG à l'occidental fait par des japonais dans un monde sombre.

Comment je l'ai découvert : Grâce à un speedrun commenté par ExServ et les commentaires de joueurs "j'adore-me-faire-du-mal" et "Olàlà-c'est trop dur"

Statut de joueur : Neutre

Points :

(+) les coups de fouets La difficulté du jeu à cause de manques d'inattention, du challenges hardcore et des bosses à la style "envie de balancer son PC à la fenêtre".

(-) Un poil court et le jeu est facile, si on connaît le bon chemin, la bonne technique,... enfin quand on suit la soluce trouvée sur le net. Un portage feignasse sur PC

3DS

 

Fire Emblem: Awakening(RPG-tactique)

Description : Un jeu tactique où on contrôle des persos charismatiques avec des petits pieds dans un monde médiéval.

Comment je l'ai découvert : En suivant les news sur Legendra et RpgFan

Statut de joueur : Fan et Hype

Points :

(+) Les cinématiques de combats en 3D, le design des personnages, le coté mort-définitif des persos, le gameplay.

(-) Les pieds des persos, des DLC pour "cheater" et la censure des DLC "Fan-service" pour les occidentaux.

 

 

Monster Hunter 3 Ultimate(Un.... Monster Hunter game *facepalm*)

Description : Un jeu de chasse de monstres et craft d'équipements.

Comment je l'ai découvert : Par Narga.

Statut de joueur : Neutre.

Points :

(+) La chasse de gros monstre entre les amis.

(-) Difficulté en solo, le farming obligatoire, système de gameplay "hyper réaliste".

 

 

Kid Icarus: Uprising (Un run'n'gun )

Description : Un run 'n' gun dans un monde "fantastique".

Comment je l'ai découvert : En allant acheter la 3DS.

Statut de joueur : Neutre.

Points :

(+) Les différents chapitres des jeux, l'humour, le système de crafting sympa.

(-) la visée avec le stylet...

 

Pokemon X (Un jeu de cul braconnage pour les enfants)

Description : Un jeu où un jour on veut devenir le meilleur dresseur, en capturant tous les Pokémons et de remporter la League Pokemon tout en sauvant le monde de la Team Flare.

Comment je l'ai découvert : Statuts de Gameblog dont la majorité est de Kahnettan et Kalakoukyam.

Statut de joueur : Ancien Fan.

Points :

(+) Un Pokémon en 3D, des nouveaux Pokémon, la système de combat.

(-) l'après League Pokémon, le Pokébank et les failles de sécurité pour les échanges et le multi.

PS VITA

 

Persona 4 Golden(RPG-Visual Novel)

Description : On joue le rôle d'un lycéen dans la ville d'Inaba au Japon où on doit gérer entre sa vie étudiante et sa vie de super héros qui porte des lunettes et sauve des gens emprisonnés dans une télévision.

Comment je l'ai découvert : Kahnettan et Kokoro, VRP officieux de Persona dans GB.

Statut de joueur : Hype.

Points :

(+) L'histoire "Slice of Life", système de combat addictif et les personnages attachants.

(-) Il est en anglais un peu dur à comprendre pour les joueurs de niveau anglais A1/A2, le genre Visual Novel, très typiquement pour les amoureux des livres en papiers ou de messages à 140 caractères.

 

Muramasa Rebirth(Beat'em'All-RPG)

Description :

1) On choisit 2 persos (masculin ou féminin).

2)On tue les ennemis pour avancer dans le stage.

3)On débloque les katanas avec les ressources gagnés / se soigne / rencontre de PNJ.

4)On tue le boss (Si ça marche pas, on farme).

5)On revient à l'étape 2 jusqu'au boss final.

Comment je l'ai découvert : Quand j'ai presque acheté le jeu sur Wii.

(+) La patte graphique de Vanillaware,histoire folklorique japonaise, un beat'em all sympa et les designs des ennemis.

(-) Les boss sont abusés parfois et il faut farmer un peu.

PS3

 

Dragon's Dogma : Dark Arisen(RPG occidental vu par des Japonais)

Description : On crée un héros de haut en bas et par HASARD, un dragon vient lui voler son coeur... C'est là que débute la quête d'amour de notre héros.

Comment je l'ai découvert : PSN et la vidéo du Joueur du Grenier qui parlait du  jeu

Statut de joueur : Neutre

Points :

(+) Un gameplay dynamique, les combats contre les sous-boss et la personnalisation du personnage

(-) Un km à pieds, ça use, ça use... Un km à pieds, ça use les souliers (Pas de "chemin rapide" à la Skyrim)

 

 

Hatsune Miku : Project Diva Extend(Jeu de rythme)

Description : On lance un clip musical et on tape sur les boutons au rythme de la musique, qui est en fait la description même d'un jeu de rythme.

Comment je l'ai découvert : projectdiva.fr, Ichikyo et ryuzaki57.

Statut de joueur : Fan.

Points :

(+) Les musiques (de niches) Vocaloid, des graphiques honnêtes et les costumes qui sont associés aux clips musicaux.

(-) Manque certains musiques que j'adore des anciens opus, certains clips ont PLEINS d'effet spéciaux, donc j 'ai dû mal à rester concentrer. Le mode "Tamagochi" (genre il faut chouchouter les idôles).

 

Mes jeux à venir

Atelier Escha & Logy

 

Pourquoi : Ichikyo me l'a tellement vendu la série Atelier sur Twitter qu'il fallait bien que j'essaye un donc je choissis celui là.

 

Metal Gear Rising

Pourquoi : la démo m'a séduit sur PS3 et comme la version supérieur Steam arrivera. Vu le prix, je vais la précommander.

Watch Dog

 Pourquoi : Vous mettez dans le chaudron : monde ouvert contemporain + informatique = 

(Mais si Ubisoft continue de repousser, je vais pêter un câble )

Persona 5

Pourquoi : Parce je suis fan de la série à partir du 3 POINT

 

MGS : Ground Zero et Phantom Pain

Pourquoi : Depuis Snake Eater, ça fait longtemps que je n'ai plus touché à un MGS et comme MGS4 ne m'attirait pas, je préfère encore attendre ces opus et peut-être me fera encore aimer cette licence.

 

Conclusion

J'ai trop de jeux à terminer(10 jeux dont 4 RPG interminable), qui va s'accumuler en 2014